IntuitionBaseadminhome
Last updated : 10th Apr 2017 Hardware entries : 395 Software entries : 665

Print options
Printable Version

IntuitionBase Lists
OS4 Commercial SW
OS4 Compatible SW
OS4 Compatible HW
OS4 SW/HW Dealers

Featured Content
Feature Articles
IRC Transcripts
Multimedia Archive
Links

Site Info
Home
About
Contact
Shop
Advertise
Search

Partner Sites
Official AOS4 Website
Official AOS4 Support Fora
Official AOS4 Docs Wiki
Amiga Future Magazine
OS4 Coding
OS4 Depot
AmiNet

New AmigaOne Systems
AmigaOne 500
-> Overview
-> Buy now!
AmigaOne X1000
-> Overview
-> Buy now!
SAM460ex
-> Overview
-> Buy now!
SAM440ep-flex
-> Overview
-> Buy now!

Used AmigaOne Systems
Introduction
Available Operating Systems
Yellow Dog Linux
FAQ
UBoot
CPU Modules
Replacing ROM
AmigaOne G3-SE
-> Overview
-> Pictures
AmigaOne XE
-> Overview
-> Pictures
-> Official Manual
Micro A1
-> Overview
-> uA1-C Specification
-> uA1-C Pictures
-> uA1-C Handbook

About AmigaOS
Introduction
Features
Screenshots
Customisation
Hints and Tips
FAQ
Install FAQ

Donations
If you appreciate this site please consider making a donation, thank you.




blank

AmigaOS4 sur Amiga Classic.

OS4 on A1200 L'attente a été longue mais OS4 est enfin là (même si toujours en pré-version). Nous avons non seulement un nouvel OS mais aussi un nouvel hardware avec l'AmigaOne. Mais les gens sympathiques chez Hyperion n'ont pas oublié les utilisateurs de "classic" qui ont investit beaucoup d'argent dans leur carte carte accéleratrice à base de PPC. Ainsi, OS4 arrive aussi sur l'Amiga Classic !

La version d'OS4 pour "classic" est toujours en bétatest en privé mais elle fonctionne déjà sur A3000/4000 avec CyberStorm PPC et A1200 avec Blizzard PPC. Etant natif PPC, l'OS a besoin de plus de mémoire que les versions précédentes d'AmigaOS mais il est toujours compact et efficace, comme on pouvait s'y attendre. Il peut démarrer sur des ROMs 3.0 et peut gérer les cartes Zorro, les extensions connectées sur le connecteur d'horloge, les périphériques PCMCIA, etc... tout cela par l'intermédiaire des pilotes 68k. Les cartes à bus PCI utilisent aussi leur logiciel 68K pour fonctionner dans OS4. Il est possible que des pilotes natifs OS4 soient développés pour ces extensions. Ce qui permettra de faire fonctionner des cartes PCI tels des cartes sons, des cartes IDE, etc, en utilisant des pilotes écrits en natif PPC pour l'AmigaOne.

L'installation d'OS4 ne peut pas être plus simple et la version finale se verra dotée d'un script d'installation comme on l'attenderait d'un système d'exploitation professionnel. Une fois l'OS installé, votre disque dur configuré avec la partition contenant OS4 déclarée amorçable, rédémarrez votre machine et admirez le démarrage de cette merveille qu'est OS4.

Dès le début de la procédure de démarrage le processeur 68k est désactivé et tout le toutim fonctionne sur le PPC. Après un cours instant OS4 est démarré et fonctionne sur le Classic. Au début l'OS fonctionne dans un mode d'écran AGA et il semble vieillot et lent. Pourtant il donne l'impression d'aller plus vite que OS3.9 en AGA, il est plus beau et même le déplacement des écrans fonctionne en AGA ! J'étais plutôt content qu'OS4 ait toujours accès au chipset AGA. Ce qui veut dire que pas mal de logiciels qui nécessitent l'AGA fonctionneront encore; ce qui est plutôt bien. Bien sûr, la plupart des utilisateurs sélectionneront tout de suite un mode d'écran Picasso 96 natif PPC livré avec OS4.

Quand je parle de version "classic", je pourrai tout aussi bien dire simplement OS4. En effet, il y a peu de différences entre l'OS4 qui tourne sur "classic" et celui qui tourne sur AmigaOne. La seule vrai différence est le noyau et le contenu du répertoire Kickstart ainsi que quelques pilotes de périphériques. Pratiquement tout le reste est identique. Ce qui veut dire que les utilisateurs de "classic" auront toutes les fontionnalités dont vous avez pu entendre parler dans les articles ou les mises à jour OS4. Toutes les versions béta livrées aux bétatesteurs sont utilisables autant sur "classic" que sur la nouvelle génération de hardware.

En terme de performance, OS4 tire son épingle du jeu. J'ai un processeur 603e à 166Mhz (une BlizzardPPC) comme beaucoup d'entre vous. J'ai aussi une carte graphique BVision et 128Mo de mémoire fast. Tout le reste est plutôt standard. J'utilise toujours Paula pour l'audio, le port IDE interne pour mes disques durs, etc... Vous voyez vraiment le gain de vitesse quand vous démarrez OS4. Le système graphique est natif PPC, exactement comme sur l'A1, du coup les déplacements/redimensionnements des fenêtres en solide sont vraiment fluides. Le chargement des applications est plus rapide grâce au système de fichier natif. Les applications elle-mêmes natives PPC vont plus vite. Même YAM télécharge mes e-mails plus rapidement maintenant qu'il tourne en natif PPC.

A l'écriture de cet article, l'émulation 68k Just In Time n'a pas été intégré dans l'OS et certaines applications 68k sont un peu plus lentes mais sont toujours utilisables. Quand le JIT sera intégré, l'ensemble sera encore plus rapide. Avec petunia en marche (l'émulateur 68k JIT) voxeldemo atteint une vitesse 4 fois supérieure par rapport l'émulation interprétée. Cependant, pas toutes les applications 68k semblent plus lentes dans OS4 par rapport à leur exécution sur un processeur 68k. Des programmes comme IBrowse semblent plus rapides. Cela s'explique notamment par la nature native de MUI, du système graphique et des datatypes. Le chargement de sites web comme amigaworld.net est bien plus rapide et surfer sur le web est devenu une expérience bien plus appréciable. Le seul moment où IBrowse ralentit est quand il doit interpréter de gros codes JavaScript, mais cela changera certainement dès que petunia sera complètement intégré au système (ou quand la version native de IBrowse 3.0 sera disponible !).

Personellement je pense qu'AmigaOS4 est génial. Il est exactement comme le système que je connais et que j'adore, c'est probablement dû au fait que c'est l'OS que je connais et j'adore ! Pour moi, c'est la progression naturelle de l'OS que j'ai attendu pendant des années. Il est maintenant mon OS principal. Je redémarre OS3.9 qu'une fois par semaine quand j'ai besoin d'utiliser des applications 68k gourmandes comme Wordworth. J'espère que bientôt, dès que Petunia sera intégré, je n'aurai plus besoin de revenir sur 3.9. C'est super d'insuffler de nouveau de la vie dans mon Amiga classic qui m'a été fidéle pendant si longtemps. Et je vais encore l'utiliser de nombreuses années. Mais je ne pense pas qu'il m'empéchera de faire tout ce qu'il est possible pour mettre la main sur un nouvel Amiga, un AmigaOne !

Pour voir quelques vidéos de ma BPPC à 160Mhz faisant tourner OS4 cliquez :
Ici pour la vidéo originale en AVI 320x240 (48Mo).
  or
Ici pour la version VCD en Mpeg 352x288 (29Mo)

Ecrit par :
Darren Glenn

Traduit par Philippe 'Elwood' Ferrucci.
Ecrit le 21 Octobre 2004, publié le 12 Janvier 2005.
©2004-2015 IntuitionBase