IntuitionBase Banner

The Micro A1-C

Après avoir longtemps réfléchi à quel type d'AmigaOne acheté, je me suis finalement décidé pour le Micro A1-C, persuadé de pouvoir en trouvé un au Big Bash en Octobre- si petit et déjà classe ! J'ai commandé ma carte mère chez Stellar Dreams tout de suite après le show et je l'ai rapidement reçue avec OS4 et de la RAM. J'ai aussi acheté un petit boitier chez Micro Direct qui a été livré rapidement aussi.

Un aperçu de la carte...
La qualité de fabrication de la carte semble bonne et étant donné sa petite taille elle est un concentré de technologies ! A l'arrière nous avons :
  • Connecteurs clavier et souris (PS2)
  • Connecteur réseau (RJ45)
  • 2 connecteurs USB
  • Imprimante (Parallèle)
  • Carte graphique (VGA, S-Video et composite)
  • Port joystick et sorties son
qui sont placés pour coïncider avec l'arrière des cartes au format ITX qui semblent toutes avoir cette configuration (ou similaire) du coup il n'y a pas de plaques "de remplissage" pour l'arrière du boitier. Les pins pour connecter le son à l'avant de la tour sont placées près des connecteurs son arrière et peuvent donc être difficiles à atteindre. Vous trouverez peut-être utile d'utiliser une pince à épiler !

Le processeur, clippé sur la carte mère, est livré avec dissipateur et ventilateur. Les cavaliers pour modifier la vitesse du processeur et le voltage sont recouverts d'un morceau de plastique pour éviter les manipulations mais je suis certain qu'il partira si vous avez besoin de l'enlever.

Installer le µA1-C
Ce fût facile d'installer le µA1-C dans le boitier (un Samcheer SC-102) et j'avais installé et connecté la carte mère ainsi que branché mes lecteurs en quelques minutes. Il est important de préciser que vous ne pouvez utiliser qu'un maximum de 2 périphériques 3,5 pouces sur le µA1-C sans convertir le connecteur IDE en 2,5 pouces (cable à 44 fils) donc ma configuration est :
  • Maitre : Disque dur
  • Esclave : DVD ROM

N'utilisez pas la position « cable select », configurez les positions maître et esclave avec les cavaliers à l'arrière de chacun des lecteurs et assurez-vous que le disque en maître est bien sur le connecteur le plus éloigné de la carte mère.

OS4 contre OS3.9
Aucune comparaison possible, OS4 gagne, même sans les mains. Ses possibilités de paramétrage et sa vitesse sont bien plus impressionnantes que les versions précédentes du système. Sa structure et son mode d'utilisation sont pratiquement inchangés et sa prise en main sera rapide pour les utilisateurs des versions précédentes de l'OS. Il n'y aura que quelques nouveaux programmes de préférences à découvrir. Il y a quelques commodités qui valent d'être mentionnées et bien sûr toutes celles d'origine sont toujours là.

Context Menus est une commodité qui ouvre un menu pour différents objets. A titre d'exemple un clic droit sur une icone fait apparaitre la partie Icones du menu du Workbench, un clic droit sur un disque affiche les différentes options relatives aux disques et ainsi de suite. Le menu contextuel ajoute aussi les fonctions copier et coller pour les dossiers et fichiers rendant la copie de fichiers un peu plus facile que les versions précédentes de l'OS.
Redimensionnement automatique aux bordures vous permet de presser les touches Ctrl et Alt et de redimensionner une fenêtre à partir de n'importe lequel de ses cotés.

Un autre avantage d'OS4 par rapport à OS3.9 est l'apparition du Grim Reaper (la grande faucheuse) qui permet d'éviter les plantages du système. Grim Reaper permet d'arrêter une tâche avant qu'elle ne plante tout le système mais malheureusement, cela laisse affiché les fenêtres du programme planté. Un outils peut servir pour cela. Il s'agit de KillWinGUI disponible sur OS4depot.

Conclusions
Quelle carte mère ! En considérant tout et notamment sa taille, je la recommande fortement. A l'exception de la RAM qui n'était pas bien enfichée à son arrivée, je n'ai eu aucun problème avec cette carte mère. Quelques boitiers, ou plutôt leur alimentation, ne fournissent pas une tension assez stable pour le µA1-C mais le Samcheer SC-102 ne m'a pas causé de problèmes. De même les Sereniti 2000 et Morex Cubid 3688 ont été testés et fonctionnent bien. D'autres boitiers Morex et Travelex / Travla sont connus pour poser problème.

Ecrit par :
Jonathan Haddock (GiGa)
Email : giga@intuitionbase.com

Traduit par Philippe 'Elwood' Ferrucci.

Publié : 11 Novembre 2004
©2004-2011 IntuitionBase